Quel type de pneus choisir?

14 mai 2019
Quel type de pneus choisir?

La saison du changement de pneus approche et il peut être difficile de s’y retrouver avec tous les choix et les types de pneus qui nous sont offerts!

Ce ne sont pas tous les pneus qui vont sur tous les véhicules, ni toutes les catégories qui proposent des pneus pour tous les véhicules. Il existe une panoplie de pneus (de marques, de modèles, de fabricants) et un mauvais choix peut avoir un impact sur votre conduite et entrainer l’usure prématurée de votre véhicule.  Pour faire le choix adéquat, il faut d’abord prendre en compte le type de votre véhicule et ses caractéristiques, afin d’effectuer un bon choix.

Les points suivants doivent être respectés :

  • Le pneu ne doit pas être plus petit que celui d’origine
  • L’indice de vitesse doit être identique ou supérieur à celui d’origine.
  • La cote de charge recommandée par le constructeur doit aussi être respectée.

Votre environnement habituel de conduite doit également être pris en compte:

  • Le nombre de kilomètres parcourus;
  • La nature des trajets : en ville, en campagne, sur l’autoroute;
  • Le type de conduite : agressif, sportif, détendu.

Outre le prix, pensez à d’autres critères comme la longévité, la performance, le confort et la qualité dans votre choix.

Quand changer de pneus?  Lisez cet article pour en connaître plus sur l’usure des pneus.

Votre concessionnaire pourra vous aider à définir le meilleur ensemble pour vos besoins et votre véhicule. Mais voici un aperçu des types de pneus disponibles sur le marché.

Les types de pneus

Les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec entre le 15 décembre et le 15 mars. Vos pneus doivent obligatoirement afficher le pictogramme de montagne avec le flocon. Les pneus d’hiver sont conçus pour une traction supérieure sur les routes enneigées ou glacées, des conditions que l’on retrouve sur les routes québécoises en hiver.

Avec les pneus d’hiver, il est important d’adapter la conduite. Il se peut que la traction sur route sèche soit inférieure, le bruit de roulement supérieur et la durée de vie de la bande de roulement plus courte.

Avec les pneus d’hiver, il faut :

  • utiliser des pneus de la même marque et avec la même bande de roulement sur les quatre roues;
  • utiliser des pneus de la même taille, même capacité de charge et cote de vitesse que les pneus de l’équipement d’origine.

Les pneus tout terrain

Les pneus tout terrain fournissent de bonnes performances sur la plupart des surfaces de route, dans la plupart des conditions climatiques et pour la conduite hors piste. Le motif de la bande de roulement de ces pneus peut s’user plus rapidement que d’autres. Songez à permuter ces pneus plus fréquemment que les 12 000 kilomètres recommandés si vous observez une usure anormale.

Les pneus de performance

Les pneus de performance sont conçus pour une meilleure manœuvre lors de circonstances exigeantes, leurs cotes de vitesse sont généralement élevées avec un faible rapport d’aspect pour privilégier le contrôle. Ces pneus ne sont pas conçus pour des conditions hivernales.

Les pneus d’été

Les pneus d’été ont une bande de roulement et un composé spécial, optimisés pour de meilleures performances sur route sèche et mouillée. Il est recommandé d’utiliser des combinaisons roue-pneu approuvées par le fabricant,  afin de ne pas modifier la performance du véhicule.

Les performances de la bande de roulement et du composé spécial seront inférieures dans des températures sous 7 degrés Celsius et ne sont pas conçus pour être utilisés sur la neige ou la glace. Les pneus d’été ne sont pas conçus pour les conditions hivernales et sont interdit sur les véhicules immatriculés au Québec entre le 15 décembre et le 15 mars, car ils compromettent la sécurité, le rendement et la longévité du véhicule.

Les pneus à plans renforcés

Avec les pneus à plans renforcés vous pouvez rouler sur de courtes distances à une vitesse modérée sans pression d’air. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter immédiatement pour changer le pneu. Pour votre sécurité, nous vous encourageons à vous arrêter aussi vite que possible dans un endroit sûr et à contacter l’Assistance routière. Si le pneu a subi des dommages permanents ou que vous avez crevé (c’est-à-dire que le pneu s’est séparé de la roue), il ne sera peut-être pas possible de continuer à rouler avec le pneu. Pour éviter un dommage permanent, conservez une vitesse inférieure à 80 km/h. En cas de doute, le plus sûr est de vous arrêter et de demander de l’aide.

ÉVALUEZ VOTRE AUTO MAINTENANT ET OBTENEZ VOTRE PRIX DU GROS!

Contactez-nous

Téléphone : 450 756-0101

Demande de crédit

= Obligatoire Vos coordonnées

Évaluez votre véhicule d’échange

= Obligatoire Vos coordonnées
Information du véhicule
Informations optionnelles

ÉVALUEZ VOTRE AUTO MAINTENANT
ET OBTENEZ VOTRE PRIX DU GROS!

= Obligatoire Vos coordonnées
* Le numéro de série se retrouve sur le certificat d’enregistrement du véhicule émis par la SAAQ.

Prendre rendez-vous au service

Prenez rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Réservez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule