Quoi faire en cas d’accident?

14 mai 2019
Quoi faire en cas d’accident?

Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident! Savez-vous quoi faire et qui prévenir si vous être victime d’un incident sur la route ? Voici quelques étapes à suivre :

  1. Garder son calme et vérifier s’il y a des blessés.  Si c’est le cas ou que les dégâts sont importants, il faut rapidement contacter la police;
  2. Se mettre en sécurité en déplaçant le véhicule ou si cela est impossible, mettre les feux de détresse;
  3. Noter  le plus d’information possible sur l’accident : le lieu, les informations du propriétaire de l’autre véhicule, les personnes témoins et par la suite les personnes à qui vous parlerez (assureur, mécanicien…);
  4. Remplir le constat à l’amiable;
  5. Aviser votre assureur, le plus tôt est le mieux;
  6. Voir à ce que votre véhicule endommagé soit déplacé et le protéger contre d’autres dommages;
  7. Collaborer avec l’assureur et attendre le verdict avant de faire réparer votre véhicule;

Il ne faut pas :

  • Admettre trop rapidement votre responsabilité. La responsabilité d’un accident est déterminée selon la convention d’indemnisation directe. Une admission de responsabilité spontanée et trop tôt dans le processus pourrait avoir un impact sur les indemnisations que vous recevrez.
  • Entamer les réparations de votre véhicule avant d’avoir obtenu le verdict de l’assureur.

Prévoir le pire avec votre assurance automobile

Lorsque vous magasinez votre police d’assurance, plusieurs types de protections s’offrent à vous en cas d’accident. Bien entendu les options choisies dans votre police, influencera le coût de votre prime et le montant des dépenses que vous aurez à encourir lors d’un accident. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de bien connaître les clauses de votre contrat d’assurance. De plus, vous aurez rapidement besoin de savoir par exemple si la location d’un véhicule de remplacement en attendant la récupération de votre véhicule est à votre contrat et sous quelles conditions.

À la suite d’un accident, attendez-vous à ce que votre prime augmente. En effet, un accident a un impact sur le facteur de risque qui vous est attribué.

L’indemnisation 

L’assureur aura un maximum de 60 jours après la réception des documents pour répondre à votre demande d’indemnisation. Le montant qu’il vous versera sera fixé en fonction de votre part de responsabilité dans l’accident, du niveau de protection auquel vous avez souscrit et des franchises applicables prévues dans votre contrat.

Par exemple, si vous êtes responsable de l’accident à 50 %, vous paierez seulement 50 % de la franchise déterminée dans votre contrat. Tandis que si vous n’avez aucune responsabilité, vous n’aurez aucune franchise à payer.

Si votre véhicule est réparable, votre assureur dressera la liste des réparations et vous suggéra un garage pour les réaliser. Vous pourrez également choisir votre garagiste, mais si les réparations et les prix diffèrent de l’évaluation faite par l’assureur, vous aurez à en faire la justification et courrez le risque que votre assureur modifie son indemnisation. Il est donc important d’avoir une entente claire avant de débuter les réparations.

Si votre véhicule est déclaré perte totale, selon la clause de votre assurance vous obtiendrez soit la valeur au jour du sinistre ou la valeur à neuf.  Si vous aviez un véhicule loué à long terme et que votre assurance couvre moins que le montant que vous devez à votre locateur, vous n’aurez pas à payer l’écart si votre contrat contient une clause de garantie d’écart. D’où l’importance de vérifier les clauses de son contrat d’assurance et de location!  Par la suite, pour magasiner un nouveau véhicule qui répondra à vos besoins, vous n’avez qu’à contacter un conseiller dans l’une de nos concessions.

Blessures corporelles

Les blessures corporelles subies lors d’un accident automobile sont couvertes par la société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il est possible de recevoir une compensation monétaire pour les frais encourus et pour les séquelles avec lesquelles vous devrez vivre, il ne suffit que de faire parvenir une demande et une évaluation médicale pour entamer le processus d’indemnisation.

Contactez-nous

Téléphone : 450 756-0101

Demande de crédit

= Obligatoire Vos coordonnées

Évaluez votre véhicule d’échange

= Obligatoire Vos coordonnées
Information du véhicule
Informations optionnelles

Prendre rendez-vous au service

Prenez rendez-vous au service

Tous les champs sont obligatoires

Réservez un essai routier

Réservez un essai routier

Tous les champs sont obligatoires

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule